Démarches administratives

  • La carte nationale d’identité

Le dépôt des cartes nationales d’identité ainsi que les demandes de passeport, sont à effectuer dans les mairies équipées d’un dispositifs de recueil d’empreinte, aux alentours : Audierne, Douarnenenez, Quimper, Pont-l’abbé …
La présence du demandeur est obligatoire.

Il est fortement conseillé de réaliser une pré-demande en ligne

  • Passeport

Demande à formuler auprès d’une mairie habilitée (Audierne, Douarnenez ou Quimper)

Pour votre pré-demande en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

  • Extrait d’acte de naissance

La demande est à adresser :

– directement en mairie (vous munir d’une pièce d’identité)

– par courrier en y joignant une enveloppe timbrée à vos noms et adresse et la copie d’une pièce d’identité.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

  • Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d’extrait

Trois types d’actes de mariage peuvent vous être remis : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de mariage) ou un extrait avec filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ou un extrait sans filiation. La demande d’un acte de mariage est gratuite. Elle peut se faire en mairie, par courrier ou sur Internet.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1432

  • Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
La démarche se fait à la mairie, munissez-vous :

– Carte nationale d’identité ou passeport valide

– Livret de famille

– Justificatif de domicile

Faire votre recensement vous permet, d’obtenir votre attestation de recensement. ce document doit être présenté si vous souhaitez vous inscrire à un examen (BEP, BAC, permis de conduire ……). Mais aussi d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales et ainsi de pouvoir voter dès l’age de 18 ans sur votre commune.

  • Inscription sur les listes électorales

Il est possible de s’inscrire toute l’année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche  au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Pièces à fournir en mairie :

– Formulaire de demande d’inscription à télécharger
– Pièce d’identité
– Justificatif de domicile récent

  • Acte de décès

Vous pouvez la demander à tout moment, sans justificatifs.

La demande est gratuite. Elle se faire en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1444

Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu du décès : en France ou à l’étranger.